Prévention et sécurité

Police municipale

Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs (article L.2212-1 du CGCT).
Le maire et ses adjoints ont la qualité d’officier de police judiciaire (article 16 du code de procédure pénale). Ils ont pour mission de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves, et d’en rechercher les auteurs tant qu’une information n’est pas ouverte.

La police municipale, sous l’autorité du maire a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Pour contacter la POLICE MUNICIPALE:

Téléphone : 0590 97 41 04 – 0690 63 28 99
Mail : police-municipale@capesterredemariegalante.fr

Horaires :
du lundi, mardi et jeudi, de 8h à 16h
les mercredi et vendredi, de 7h30 à 13h

Plan de Prévention des Risques Naturels

Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) est un document de planification qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels prévisibles auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions, en passant par des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Principalement les articles L. 562-1 à L. 562-9 et R. 562-1 à R. 562-20 du code de l’environnement.

Pour consulter le PPRN :

Site proposé par la DEAL Guadeloupe: PPRN de Capesterre de Marie-Galante

Plan Familial de Mise en Sureté

La Commune de Capesterre de Marie-Galante doit être prête à affronter la saison cyclonique qui s’étend de juin à novembre. Mais le risque cyclonique n’est pas le seul risque majeur auquel doit faire face la commune. Il faut également tenir compte des autres risques tels que les tremblements de terre, les inondations, les sargasses, les pandémies, etc.

Afin de mieux se préparer et les prévenir, un plan familial de mise en sûreté a été réalisé. En effet, la préparation n’est pas que l’affaire du maire, c’est l’affaire de tous les citoyens.

Ce plan familial de mise en sûreté aidera chaque famille à acquérir les bons gestes.

Pour télécharger le Plan Familial de Mise en Sûreté :

Version française, cliquer ici

Version créole, cliquer ici

Plan Communal de Sauvegarde

Créé par la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a vocation à organiser la mobilisation de la réponse de proximité, traduisant l’engagement de tous et une culture partagée de la sécurité.

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses :

  • catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),
  • perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…),
  • accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Pour consulter le Plan Communal de Sauvegarde

En cours d’élaboration, bientôt disponible.